AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

plusieurs renseignement BTS MCI .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojo 38

MessageSujet: plusieurs renseignement BTS MCI .    Jeu 14 Juil - 17:51

Bonjour à tous Smile ,

Alors voila comme dit dans ma presentation je rentre en terminal bac pro Maintenance des véhicules automobiles en cursus scolaire donc ma dernière année au mois de septembre et je compte poursuivre. Donc voila je commence a prendre des renseignements j'ai vu déja qu'il y a 3 écoles qui font l'alterance ..
Je suis très intéressé par le bts mci en alternance mais mes question sont les suivantes :

Déjà moi qui sort de bac pro MVA est-ce que sa va etre dur de rentrer en bts MCI ?
j'ai de bon resultat avec environ 16 de moyenne, 1 er de la classe, les félicitations et de super apréciation sur tous mes bulletin depuis 2 ans .

Ensuite est-ce difficile le BTS Mci surtout pour un mec de bac pro en cursus scolaire ?
bon j'ai des bases mais d'après se que j'ai pu lire c'est quand même autre ...

Comment fait-on pour rentrer en Mci ?
j'ai lu que apparement on est pris sur dossier et il y a un entretien aussi.
il n'y aurait donc pas apriori un examen d'entré ou un truc dans le genre ?
tu envoi ton dossier et si tu es retenu tu as un entretien c'est sa ?

Vu que mon objectif c'est de faire de l'alternance ( je souhaiterais éviter a tout pris le cursus scolaire ), je peux postuler dans quels genre d'entreprise autre que renault, PSA ?
j'ai lu sur le forum qu'il y a danielson engineering, d2t, orcea à magny cours mais il y a quoi d'autre ( si vous pouvier me dire les regions ou les entreprises se situ sa serait top) .
Vous connaitriez pas des entreprises qui se situerait dans le département Rhones alpes ( Lyon, grenoble ..) ?
et on peux postuler chez peugeot sport, renault F1 team ou des entreprises qui font du dévelloppement dans les moteurs de compétition ?!

Pour le financement des logements ... etc a t-on le droit a des aides de la région, une bourse ou quoi que se soit ? ( c'est aussi une autre raison pour la quels je choisi l'alternance Smile )

donc voila je crois que je n'est rien oublier .

merci d'avance
amicalement
Joffrey
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin

MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Ven 15 Juil - 20:05

jojo 38 a écrit:

Déjà moi qui sort de bac pro MVA est-ce que sa va etre dur de rentrer en bts MCI ?
j'ai de bon resultat avec environ 16 de moyenne, 1 er de la classe, les félicitations et de super apréciation sur tous mes bulletin depuis 2 ans .

Ensuite est-ce difficile le BTS Mci surtout pour un mec de bac pro en cursus scolaire ?
bon j'ai des bases mais d'après se que j'ai pu lire c'est quand même autre ...

Avec tes résultats et tes appréciations, tu as un très bon dossier pour rentrer en MCI.
Des bac pro sont régulièrement pris en MCI, et j'en connais qui s'en sont très bien sorti!
Tu auras quelques lacunes peut être en maths, en construction mécanique aussi peut être, mais comme je dis toujours, rien d'insurmontable en bossant Wink

jojo 38 a écrit:

Comment fait-on pour rentrer en Mci ?
j'ai lu que apparement on est pris sur dossier et il y a un entretien aussi.
il n'y aurait donc pas apriori un examen d'entré ou un truc dans le genre ?
tu envoi ton dossier et si tu es retenu tu as un entretien c'est sa ?

Oui c'est ça, dossier + entretien. Pour Sotteville-lès-Rouen tu passes l'entretien tout en présentant ton dossier, les choix sont faits ensuite.

jojo 38 a écrit:

Vu que mon objectif c'est de faire de l'alternance ( je souhaiterais éviter a tout pris le cursus scolaire ), je peux postuler dans quels genre d'entreprise autre que renault, PSA ?
j'ai lu sur le forum qu'il y a danielson engineering, d2t, oreca à magny cours mais il y a quoi d'autre ( si vous pouvier me dire les regions ou les entreprises se situ sa serait top) .
Vous connaitriez pas des entreprises qui se situerait dans le département Rhones alpes ( Lyon, grenoble ..) ?
et on peux postuler chez peugeot sport, renault F1 team ou des entreprises qui font du dévelloppement dans les moteurs de compétition ?!

Pour ce qui est des entreprises, toutes celle que tu as cité prennent des apprentis en MCI. Pour peugeot sport ou renault F1, c'est possible, j'ai pas d'infos la dessus. Après pour les entreprises, t'as largement le temps d'y penser, généralement les lycées te guident pour en trouver une, mais je te cache pas que si t'as déjà une entreprise prête à te prendre en présentant ton dossier, ça jouera certainement en ta faveur.

jojo 38 a écrit:

Pour le financement des logements ... etc a t-on le droit a des aides de la région, une bourse ou quoi que se soit ? ( c'est aussi une autre raison pour la quels je choisi l'alternance Smile )

Alors pour le financement, déjà tu auras ton salaire, qui est établi selon une grille, ça dépends de ton age. En gros le minimum est d'environ 600€ (quand tu as 18 ans). La grille établit un minimum, certaines entreprises peuvent donner plus.
Pour ce qui est des bourses CROUS/CNOUS, tu peux les oublier, car étant en apprentissage, tu auras un statut de salarié et plus d'étudiant.
Ensuite chaque région a des aides différentes, le mieux est d'aller te renseigner au conseil régional ou tu habites Wink
Pour finir les lycées peuvent t'offrir des avantages, comme un logement à faible tarif, un internat, etc ..
Idem, le mieux est de contacter les différents lycées, t'auras les détails.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si t'en as d'autres, hésite pas Wink

Jordane
http://btsmci.forumactif.org
benjamin77

MCI : Promo 10'-12' Poitiers

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Ven 15 Juil - 23:57

Avec de tel résultat je pense que tu seras accepté en mci sans trop de soucis, bon après il y a des lycées ou les bacs pro sont loin d'être favoris.
Je te conseillerai de demander des lycées aussi sans alternance, juste au cas ou Wink

Les bacs pro s'en sortent très bien, si ils ont déjà un niveau correct, et si il boss, y'a pas de soucis, par contre en math, la c'est sans doute la matière ou les bacs pro ont le plus de retard.

Pour les aides, personnellement, j'ai le crouss ( sa dépend des revenues de tes parents, sauf si tes plus à la charge de tes parents depuis 2ans ), les APL ( aide aux logement), et j'ai mobiletude ( une aide du département du 77, d’où je suis, qui donne de l'argent selon l'éloignement du lycée ).
J'ai un amis qui a fait BAC pro TP, il a continuer sur un BTS TP, la région lui offre 2semaines en Angleterre tout frais payé, car il a été en bts et qu'il venait de bac pro.
jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 8:37

ok merci pour vos réponse clair . Very Happy

Les réponses sont assez rassurantes sa fait plaisir ^^ .

j'ai encore une question Smile :

Je suppose qu'il y en a parmi vous qui ont fait un apprentissage qui était loin de leur lycée, donc ils avaient 2 logements, mais comment faisait-il ? sa devait revenir chèr non ?

merci encore pour les renseignement que vous m'avez apporté Wink

Joffrey .

Jordane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 15:58

J'étais en apprentissage à Sotteville-lès-Rouen, et entreprise en région parisienne (PSA).
On était 3 dans le même cas, et oui ça revient forcément plus cher que d'avoir la boite dans la même ville.

On avait tout les 3 un appart en RP (le loyer ça pique !), et on avait des chambres à 55€ par mois grâce au CFA sur Rouen.

Dans mon cas, j'ai réussi à m'en sortir financièrement grâce au salaire tout d'abord, puis avec un peu d'aide des parents. C'est sur que je pouvais pas me permettre des folies, mais ça passait!
jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 16:12

ok,
enfet se qui couté le plus cher c'est l'appart en région parisiènne je suppose ^^ .

mais bon va falloir que je voye tout sa alors . Smile

merci Wink .
Jordane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 16:31

On était dans une résidence aux tarifs plutôt bas ==> 470€ par mois pour 15m², pas de cuisine! cyclops
jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 16:35

Shocked comment dire sa fait mal au c.. ^^

Mais bon on fait se qu'on peux avec se qu'on a comme on dit ..

et tu était a PSA ou ? à Poissy ou as Courbevoie ?
Jordane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 17:11

Carrières-sous-Poissy, excellent lieu de stage ou d'apprentissage, des gens sympa, et beaucoup de beau matos, l'idéal pour apprendre Wink
jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 17:19

ok, je prend en note,

et tu avez regardé il n'y avais pas de train pour pouvoir fair le trajet ou quelque chose dans le genre ?

et sinon le lycée de sottevilles les rouen c'est un bon lycée tu as eu quels impréssion sur ce lycée ?

Jordane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 17:29

Le truc c'est que j'avais pas les moyens de tout acheter en double pour les 2 apparts. Donc je promenais PC fixe, micro-ondes, etc etc .. d'un appart à l'autre. En train, pas évident!

Mon avis sur le lycée de Sotteville est excellent, absolument aucun regret, des profs compétents super sympathiques qui deviennent presque des amis, une excellente ambiance dans la promo (qui est d'environ 12/13 personnes), que du bon. A notre époque, y'avait juste l'organisation du lycée qui était parfois douteuse, mais c'est comme partout, ça a d'ailleurs peut être évolué maintenant, et depuis notre départ il y a des nouveaux locaux. Tu peux y aller les yeux fermés Wink
Je pense que tous les gars de ma promo te diront pareil.
jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 17:36

ok ok je prend donc note de tout sa Smile

merci à toi pour toute tes réponses .

si j'ai d'autre question je viendrais les poser Wink

merci encore .
Jordane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Sam 16 Juil - 18:19

Je t'ai MP.

De rien pour les réponses, le forum est là pour ça Wink
R34
Modérateur

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Jeu 21 Juil - 23:35

+1 pour le cfa de sotteville.
Bonne ambiance, bon profs, ça déconne ça bosse un peu mais pas trop, au final les résultats sont là quand même. Smile

J'avoue que MnP trimballait son barda partout, le déménagement dans la 'lude à chaque fois. ^^
jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Jeu 6 Oct - 18:48

bonjour tous le monde . Smile

J'aurais une question qui me prend la tête depuis un certain temp .
Je voudrais savoir si c'est possible si je rentre dans un bts mci en curcus normal que j'arrive à vivre avec les aides que l'on me donne ?
ou est se qu'il faut que je rajoute beaucoup ?
ensuite comment vous faites lors des stages vous louez pendant la période de stage un logement ...etc
et finalement penssez vous que c'est mieu financièrement d'être en curcus normal ou en alternance ?

Merci de me donner plus de précision . Smile
or3l
Modérateur

MCI : Promo '10-'12, Périgueux

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Ven 7 Oct - 14:59

Salut Jojo, ça dépend des situations mais je pense qu'il faut quand même un petit budjet en complément des bourses.
Durant les stages, si tu es en résidence universitaire, tu peux arrêter de louer en justifiant avec ta convocation de stage, et donc ne louer qu'un logement situé à ton lieu de stage.

Concernant la situation financière entre un cursus continu et par alternance, c'est kif kif, lorsque tu est en alternance tu as des frais supplémentaire comme les transports (école-travail, domicile-travail) ..... Bien sur si tu es en entreprise tu auras un salaire, mais selon ton age et la politique de l'entreprise, tu peux être rémuneré à 500e/mois voir jusqu'au SMIC. Sachant que si tu es en alternance, tu ne pourras pas bénéficier des bourses.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Surprised .

benjamin77

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Ven 7 Oct - 15:05

Tout dépend de ce que tu percevras avec les bourses.
Perso je reçoit 160euro de bourse + 215euro d'APL .
Avec sa je paye 60/70euro de mes factures, et le reste me sert à vivre ( transport/bouf/sortie).
Et bien sa suffit, mais on vit pas comme un roi mais pas non plus comme un clochard...

Je boss à quasiment à chaque vacance.

Ma mère me paye le lycée + mon appartement .

jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Ven 7 Oct - 15:38

ok,

ba enfet ce qui va me poser le plus de problème je pensse c'est que mes parents ne pourront pas m'aider enfet donc bon j'hésite maintenent avec l'alternance et le continu .... et ducoup je m'inquiète de se que sa va me couter financièrement ...

enfin voila .
benjamin77

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Dim 9 Oct - 15:28

Voit ce que tu peux toucher avec la bourse . Le max je crois que c'est 460e/par mois .
Puis après tu peux percevoir une aide de ta région
jojo 38

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    Ven 20 Jan - 20:51

Bonsoir a tous ! =)

je reviens à la charge pour quelques info' puisque bon l'année est bien entamé et je vais commencé à faire des dossiers pour les lycées et à envoyé des lettres de motiv et des CV pour les entreprises pour tenter d'être pris en Alternance... .
Donc je voudrais avoir quelque nom d'entreprise pour postulé pour l'alternance j'en connais déja quelqu'une mais je voudrais en avoir un maximum à envoyé comme sa j'auré plus de chance Smile , donc j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous connaisse des entreprises dans le developpement des moteurs de competition auto ? ou d'autre sous traitant dans l'automobile situé vers le Mans ou en région Parisienne !
Car mon objectif se serait de rentrer dans ce monde la en fin de Bts ou quelque année après ...
Donc le must se serait de faire mes stages, ou de rentré en Alterance dans une entreprise de se genre la !

Voila Smile

je vous remercie

a+ Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plusieurs renseignement BTS MCI .    

plusieurs renseignement BTS MCI .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1