Votre budget étudiant.
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Votre budget étudiant.
Bah voilà cela s'organise. 
R34- Modérateur
MCI: Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen
Je vais faire un petit bilan de mes dépenses et recettes, si ça peut aider qq'un
Mes revenus : 310 euros de bourse
580 euros de pôle emploi (normalement on a pas le droit de cumuler les 2 )
Mes dépenses :330 euros de loyer ( sans APL car ma situation antérieur ne me donne pas le droit)
100 euros pour faire le trajet aller retour de Brest à Tours
200 euros de courses par mois (course vitale
)
100 euros de courses (non vitale
)
50 euros d'électricité
70 euros de Tel, internet, télé, Xbox
Je ne suis certainement pas le bon exemple, j'ai été habitué à travailler et donc avoir un salaire en conséquence et donc des dépenses en conséquence aussi.
Certains radins de ma classe, je ne citerai pas nom si je suis lu
s'en sorte avec beaucoup moins ...
Mes revenus : 310 euros de bourse
580 euros de pôle emploi (normalement on a pas le droit de cumuler les 2 )
Mes dépenses :330 euros de loyer ( sans APL car ma situation antérieur ne me donne pas le droit)
100 euros pour faire le trajet aller retour de Brest à Tours
200 euros de courses par mois (course vitale
100 euros de courses (non vitale
50 euros d'électricité
70 euros de Tel, internet, télé, Xbox
Je ne suis certainement pas le bon exemple, j'ai été habitué à travailler et donc avoir un salaire en conséquence et donc des dépenses en conséquence aussi.
Certains radins de ma classe, je ne citerai pas nom si je suis lu
s'en sorte avec beaucoup moins ...
Sam- Messages: 24
Merci beaucoup Sam pour ce post. Moi çà pourrait m'être utile ces genres d'infos.
En ce qui concerne les aides, voici les informations que j'ai récolté à Périgueux par les profs et les élèves :
- L' Aide Personnalisée au Logement oscille entre 300 euros et 330 euros.
- Ensuite 300 euros donnée pour l'année par la région de Dordogne aux apprentis. Cela couvre un peu les frais de trains, voitures ...........
-Pour les élèves en cursus continu, les logements à Périgueux seront à leurs frais, mais bon, là bas, c'est vraiment pas cher donc généralement l'APL permet de couvrir quasiment la totalité des frais (à confirmer).
-Pour les apprentis, il y a un endroit prévu pour les loger, nourrir, blanchir, tout ça gratuitement en 1ère année puis en 2ème année il faudra participer à un montant avoisinant les 60 euros par mois.
-Voici la grille de salaire des apprentis selon leur âge et expérience:

Je vais faire d'ici là une approximation des coûts dans le cas d'un cursus continu puis par alternance, ça donnera vite fait une idée
.
En ce qui concerne les aides, voici les informations que j'ai récolté à Périgueux par les profs et les élèves :
- L' Aide Personnalisée au Logement oscille entre 300 euros et 330 euros.
- Ensuite 300 euros donnée pour l'année par la région de Dordogne aux apprentis. Cela couvre un peu les frais de trains, voitures ...........
-Pour les élèves en cursus continu, les logements à Périgueux seront à leurs frais, mais bon, là bas, c'est vraiment pas cher donc généralement l'APL permet de couvrir quasiment la totalité des frais (à confirmer).
-Pour les apprentis, il y a un endroit prévu pour les loger, nourrir, blanchir, tout ça gratuitement en 1ère année puis en 2ème année il faudra participer à un montant avoisinant les 60 euros par mois.
-Voici la grille de salaire des apprentis selon leur âge et expérience:

Je vais faire d'ici là une approximation des coûts dans le cas d'un cursus continu puis par alternance, ça donnera vite fait une idée

or3l- Modérateur
MCI: Promo '10-'12, Périgueux
Pour l'APL, tu compte 100€ de trop, c'est plus entre 150 et 200€ en général 
Moi par exemple je touche 214€/mois cette année, pour un loyer de 347€/mois sans l'électricité.
A Périgueux je touchais 195€/mois pour un loyer de 350€/mois tout compris
Le mieux reste d'aller sur le site de la CAF et de faire une simulation.
Moi par exemple je touche 214€/mois cette année, pour un loyer de 347€/mois sans l'électricité.
A Périgueux je touchais 195€/mois pour un loyer de 350€/mois tout compris
Le mieux reste d'aller sur le site de la CAF et de faire une simulation.

Alex- Modérateur
MCI: Périgueux promo 2007/2009
Salut, d'accord, enfin j'ai mis 300e car un des apprentis me disait que ça tourne entre 300 et 330euros. Il a un appartement vers le site de PSA.
Je vais aller voir ça sur le site de la CAF
.
Je vais aller voir ça sur le site de la CAF

or3l- Modérateur
Attention aux simulations de la CAF, sur leur site à la c** j'avais beaucoup de droit, et sortie du virtuelle, j'ai le droit à rien.
Je dis ça surtout pour Aurélien qui travaillait avant de reprendre les cours, renseigne toi bien avant de surestimer leur aide...
Je dis ça surtout pour Aurélien qui travaillait avant de reprendre les cours, renseigne toi bien avant de surestimer leur aide...

Sam- Messages: 24
La simulation de la CAF n'est pas trop loin de la vérité normalement si tu as bien rentré toutes les infos.
Cette année pour 300€ de loyer j'ai eu 150€ d'apl les premiers mois, puis c'est passé à 250€ sans que je sache trop pourquoi
Je vais pas me plaindre.
L'année dernière j'avais un collègue à Poissy qui, sur 440€ de loyer à payer, touchait à peu près 380€ d'APL.
Encore une fois le site de simulation de la CAF te donnera une bonne estimation de ce que tu peux toucher, mais tu ne sauras précisemment ce que tu touches que quand tu auras reçu le premier versement !
Cette année pour 300€ de loyer j'ai eu 150€ d'apl les premiers mois, puis c'est passé à 250€ sans que je sache trop pourquoi
L'année dernière j'avais un collègue à Poissy qui, sur 440€ de loyer à payer, touchait à peu près 380€ d'APL.
Encore une fois le site de simulation de la CAF te donnera une bonne estimation de ce que tu peux toucher, mais tu ne sauras précisemment ce que tu touches que quand tu auras reçu le premier versement !

or3l- Modérateur
Page 2 sur 2 •
1, 2