BTS Moteurs à Combustion Interne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Nouveau du 64

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anbantoine64




Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyMar 5 Fév - 17:32

Bonjour à tous, je m'appelle Antoine, je vais sur mes 21 ans, je suis passionné depuis toujours par le sport automobile, ayant commencer il y'a 14 ans en 1999 sur karting, je cours aujourd'hui en Formule Renault.

Malheureusement à l'époque n'ayant pas une vision global de ce qui s’offrait à moi je suis partie dans la voie de l'industrie, parcours habituel:

-2 ans de BEP mpmi (méca productique / meca informatisé) en alternance avec un sous traitant aéronautique.
-2 ans BAC TU (Technicien d'usinage) en alternance chez Messier-Bugatti-Dowty.
-Aujourd'hui je suis en première année de BTS IPM (industrialisation des produits mécanique) en alternance avec Turbomeca, leader mondial du moteur d’hélicoptère.

J'aspire de plus en plus à orienter ma carrière vers le sport auto / l'automobile et plus particulièrement les moteurs, je me pose énormément de questions quant à mon éligibilité pour le BTS MCI...

Sachant que ma passion et mon environnement m'ont amener de prés comme de loin à acquérir un certain nombre de connaissance (bien restreinte à coté des vôtres je pense...) mais malgré tout je ne suis pas "largué au milieu de l’océan"

Si quelqu'un peu me renseigner sur mes chances de pouvoir faire un jour un BTS Mci ce serai avec plaisir Smile

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 34
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyMer 6 Fév - 19:43

Salut, bienvenue sur le forum Wink

Ton parcours te permet sans problèmes de postuler à un BTS MCI.
D'ailleurs, le fait que tu aies fait une bonne partie de tes études en apprentissage sera, je pense, un bon point pour une candidature en MCI par apprentissage Smile

Le niveau, en maths par exemple, sera peut être un peu plus élevé que ce que tu as vu jusque là, mais comme j'ai coutume de dire, en bossant un minimum rien d'insurmontable Wink

Bon courage dans tes démarches, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
anbantoine64




Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyMer 6 Fév - 20:03

Sa fait grand plaisir d'entendre ça Very Happy

Le bts mci peut donc se faire en apprentissage ? Ayant toujours marcher comme ça je pense que c'est comme cela qu'on acquis le plus d’expérience et puis.... il faut pouvoir se les payer les journée circuit !
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 34
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyMer 6 Fév - 20:09

anbantoine64 a écrit:
Ayant toujours marcher comme ça je pense que c'est comme cela qu'on acquis le plus d’expérience !

Je suis tout à fait d'accord avec ça! L'apprentissage est un moyen très efficace pour acquérir de l'expérience pro, et ça te permet d'assimiler rapidement ce que tu vois en cours. Le revers de la médaille (il en faut bien un), est que ça engendre des cours forcément plus denses, et que suivant ou se situe ton entreprise cela fait faire des trajets!

Pour te répondre, oui le MCI peut se faire en apprentissage, et comme tu l'auras compris, je le recommande Smile

Je te propose d'aller faire un petit tour sur le site web que j'ai crée à propos du BTS MCI ( http://btsmci.fr ), tu y trouveras la liste complète des établissements (en formation initiale et en apprentissage) dans la rubrique correspondante!
Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
anbantoine64




Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyMer 6 Fév - 20:23

J'en vient justement, le plus proche serais Périgueux.... sa fait déjà une trotte après pour l'entreprise j'ai des contacts mais du coté de... Magny cours ^^

Quel genre d'entreprise faut il démarcher ? Préparateur, constructeur, écurie...?
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 34
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyMer 6 Fév - 22:08

Pour le genre d'entreprise, ce sont la plupart du temps des constructeurs (PSA, Renault, John Deere), des pétroliers (Total), des centres de recherche ou sous-traitants en développement moteur (CERTAM, D2T, Danielson).

Il faut nécessairement que l'entreprise possède des moyens d'essai (banc moteur ou bancs à rouleaux).

De plus, souvent lors d'un apprentissage, l'école n'acceptera pas d'écuries ou autres entreprises orientées compétition, car cela restreint à travailler sur moteur essence et à ne pas travailler sur la pollu, or il faut que tu puisses travailler sur un panel plus large d'aspects pour ton futur job Wink

Je suis en train de réunir toutes les infos en ma possession pour établir une liste d'entreprise, que je publierais sur mon site, un peu de patience Wink
En attendant tu peux déjà fouiller un peu sur le forum, y'a pas mal d'entreprises qui ont déjà été citées Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
mx5kev




Messages : 46
Date d'inscription : 21/06/2010

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyVen 8 Fév - 19:49

Sur de l'alternance je pense que tu es plus contraint niveau société comme le dit Mnp à un sous traitant d'essais moteur ou un constructeur.

Mais pour le stage de BTS en cursus classique c'était pas fermé. J'ai un pote qui a fait son stage de première année chez Mecachrome (Moteurs formule renault 3.5) et son stage de 2eme année chez un préparateur de rallye (Il a été plombé par son sujet, il a fait un banc d'essais de suspension... Et de l'étude de levée d'arbre à came).
Revenir en haut Aller en bas
or3l
Modérateur
or3l


Messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : 65200
MCI : Promo '10-'12, Périgueux

Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 EmptyDim 17 Fév - 20:00

Salut, je suis issu du BTS MCI de Claveille. J'ai fait mon apprentissage au sein de Renault SAS à Lardy. Et actuellement je suis apprenti en licence à Turbomeca de Bordes.
Passe moi tes coordonnées en mp si tu as des questions :p

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau du 64 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau du 64   Nouveau du 64 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau du 64
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau mci
» Un nouveau
» Un nouveau de Bac pro
» Je suis nouveau
» nouveau # kraps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS Moteurs à Combustion Interne :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: