AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 info pour un possible futur mciste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
galahann



Messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2015

MessageSujet: info pour un possible futur mciste   Dim 29 Mar - 20:22

salut à tous

je m'appelle Lucas j'ai actuellement 16 ans je vis a lyon mais je suis en internat a saint etienne(lycée "mal frequenté" sur lyon) et je suis en 1ere pro mécanique auto option voiture particulières
j'envisage de choisir mci lors de mon orientation l année prochaine mais je me poses 2/3 questions

1ere question:ai-je le niveau pour entrer en mci? actuellement j ai 15.77 moyenne(1er de la classe) de moyenne au premier semestre et pour l'instant 15.85 au second(même si ça va chuté car je suis une brèle en art appliqué)j'ai +/- 15 de partout mais je penses que j ai prendre quelque cours particuliers pendant les vacances

2eme question:la charge de travail est elle elevée? etant en pro j avoue que je me tourne un peu les pouces en cours donc je voulais savoir si la charge de travail allaient beaucoup changé ou non et si les horaires etaient supportable (j ai des potes en prepa et ils taffent non stop)

3eme question:continu ou alternance? je n ai aucune idée de quel option choisir si l on peut m aiguiller

4eme question:quel établissement choisir? étant donné qu aucun établissement se trouve prêt de chez moi je ne pourrais pas allez aux portes ouvertes des établissements j ai pour l instant repéré les etablissement de savigny sur orge(sans internat) et celui de talange(avec internat)

merci d avances

Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin


Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 28
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

MessageSujet: Re: info pour un possible futur mciste   Lun 30 Mar - 6:31

Salut Lucas,

Bienvenue sur le forum.

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :

1-/ A priori au niveau des notes pas de problème particulier. Mais sache que les appréciations comptent tout autant que les notes pour certains établissements lors du recrutement.

2-/ La "charge de travail". En heures de cours par semaine, c'est pas comme une prépa non, c'est en dessous. Pour le taff à la maison en revanche, étant donné que tu viens d'un BAC pro, il y aura une certaine marche de niveau surtout dans les matières scientifiques, donc il faudra que tu bosses pour rattraper ces quelques lacunes scientifiques, mais rien d'insurmontable. Comme je le dis toujours, j'ai connu certains bac pro en MCI qui s'en sortaient mieux que des BAC généraux, si tu es un minimum bosseur et motivé, aucune raison de ne pas y arriver.

3-/ Mon choix personnel, lors de mon MCI, s'est porté sur l'alternance. Si c'était à refaire, je referais le même choix sans aucune hésitation. Il faut juste savoir qu'en alternance, le programme est exactement le même qu'en continu. Ce qui veut dire que les cours seront plus "condensés", il faudra pédaler un peu plus. Par contre l'avantage énorme, c'est qu'en entreprise tu travailles sur des sujets qui te permettent d'assimiler les connaissances des cours, et ça te permet à mon sens d'avoir une formation bien plus efficace. De plus, lorsque tu seras diplômé, tu seras déjà opérationnel et du point de vue d'un employeur ça te fera marquer des points.

4-/ Pour le choix de l'établissement, je te laisse fouiller un peu sur le forum, lis un peu, tu trouveras des avis d'anciens élèves sur plusieurs établissements. Si tu choisis la formation par apprentissage, je peux te recommander le CFA Marcel Sembat à Sotteville les Rouen, non pas que les autres soient moins bons, mais c'est là bas que j'ai fait mon MCI et j'ai apprécié.

Bonne journée,

Jordane


Revenir en haut Aller en bas
http://btsmci.forumactif.org
Richard.



Messages : 43
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 21
Localisation : Vendée
MCI : La Joliverie

MessageSujet: Re: info pour un possible futur mciste   Lun 13 Juil - 2:11

Salut Lucas,
Je vais également répondre à tes questions car j'ai le même parcours que toi et il y a deux ans, je me posais les même.

Premièrement, je ne veux pas te donner de faux espoir, mais j'avais les mêmes notes que toi et j'ai été accepté sans problème en MCI, donc te fais pas de soucis la dessus même si comme l'a dit Jordane, les appréciations compte beaucoup pour certains établissement.

Deuxièmement, la charge de travail pour un élève comme toi ne sera pas élevé, j'ai pu garder plus ou moins le même rythme qu'en Bac Pro, c'est à dire, en faisant rien, mais là, c'était une question de facilité. Sinon oui, comme l'a dit Jordane, il y a une marche entre les matières scientifiques de Bac Pro et celle de MCI.
Pour ma pars, j'avais 40h de cours par semaine, j'étais à La Joliverie.

Troisièmement, continu ou alternance ? Je te dirais bien continu car c'est ce que j'ai fais, t'as une formation complète et développée au maximum car ton temps est uniquement consacré au cours. Mais bon, c'est un débat sans fin car chacun son point de vue, c'est à toi de faire ton choix. Sache qu'en continu t'aura 3 mois de stage.

Quatrièmement, si tu veux vivre un MCI à fond et complet, je te conseil La Joliverie, j'y étais, je ne dénigrerais pas les autres lycée, ce n'est pas mon but, mais cette formation est juste parfaite, les profs s'y connaissent à la perfection et il est extrêmement bien réputé comme établissement.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, je suis facilement joignable par mail : richard.samson@live.fr

Richard SAMSON, La Joliverie 2013-2015
Revenir en haut Aller en bas
http://pixcreations.daportfolio.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: info pour un possible futur mciste   

Revenir en haut Aller en bas
 
info pour un possible futur mciste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Pour les débutants, tout ce qui est nécessaire de savoir pour débuter.
» [Info] Pour se venger
» [Info] Pour exorciser une demeure
» [Info] Pour provoquer la discorde dans une maison
» [Info] Pour S'assurer De L'amour Fidèle De La Personne Aimée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS Moteurs à Combustion Interne :: Accueil :: Général-
Sauter vers: