BTS Moteurs à Combustion Interne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La formation à La Joliverie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Richard.




Messages : 43
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 28
Localisation : Vendée
MCI : La Joliverie

La formation à La Joliverie Empty
MessageSujet: La formation à La Joliverie   La formation à La Joliverie EmptyLun 13 Juil - 1:57

Bonjour à tous,

Etant donné que personne ici ne fait partit de ce lycée et ayant terminé ma formation, je pense qu'il est de mon devoir de donner des informations sur cette dernière.

Les équipements
La Joliverie possède certes des vieux locaux et de vieux équipements, mais les profs les maîtrise.
Je m'explique : Quand dans certain lycée un banc moteur tombe en panne, il faut faire appelle à une société de dépannage. Alors qu'à La Joliverie, une bonne partie, voir tout les bancs ont été monté par les profs et les élèves, donc dès lors que quelques choses déconne, les profs se trouvent dans la capacité de réparer.
On y compte une petite quinzaine de banc de toutes sorte.
Des bancs monocylindre, des bancs de moteur d'automobile, des bancs à inertie pour les roulements de roue, et des bancs projets.
La salle principale des MCI comporte une quinzaine d'ordinateur accessible en permanence étant donné que cette salle est attitré uniquement aux MCI.

Les professeurs
Je suppose que dans tous ou une grande partie des lycées, cela va être pareil mais je vais développer.
A La Joliverie, l'équipe pédagogique au complet est très à l'écoute de ses élèves. Notamment, l'équipe d'atelier que l'on fréquente quotidiennement. En plus d'être à l'écoute et proche de leurs élèves, ils savent également très bien de quoi ils parlent, ils ne doutent jamais, sont sûr d'eux, et si par hasard, ils viennent à sécher sur une question, vous pouvez être sûr que le lendemain, ils auront votre réponse.
De plus, à la fin des cours, pour les élèves qui le souhaite, les profs restent présent en salle pour aider sur les devoirs ou revenir sur certaines notions de cours mal comprise.
Enfin, le projet est aussi ici pour consolider les liens que l'ont créer avec les professeurs et nous permets de mieux nous entendre pour mieux échanger et se comprendre.

L'ambiance
Bien évidemment, le maître mot est le travail, un élève qui travail est un élève bien vu par les professeurs, et un élève en difficulté ne sera jamais mis à l'écart, la réussite est premièrement collective et surtout pas individualiste.
En MCI certain privilège existe, notamment pour les salles de cours. Etant donné que l'on a un espace qui nous ai réservé, nous pouvons l'aménager comme nous le voulons, c'est pour cela que nous possédons une salle avec cafetières, frigo, etc.. Ce qui nous permets de nous retrouver entre promo pour échanger et se donner des coups de mains.
L'ambiance est très joviale, notamment lors des déplacements projets, passer une semaine non-stop avec sa promo ça permets de faire que tout le monde s'entende bien.

Le projet
Comme vous avez du en entendre parler, La Joliverie possède le projet Microjoule.
Projet inauguré il y a maintenant 30 ans, le but est de permettre aux élèves d'appliquer à un objectif définit ce qu'ils ont vu en cours.
Ce projet le voici :
La Joliverie possède 3 voitures, qu'ils ont créé de A à Z qui sont Microjoule, Polyjoule et Cityjoule.
Le but de ces voitures est de parcourir le plus de kilomètre possible avec le moins d'énergie (1L d'équivalent essence).
-Microjoule est le descendant de P'titJoule, la première voiture, Microjoule appartient uniquement à La Joliverie et ses records actuels sont les suivants :
Essence : 3771km/L (Record du monde = RDM)
GNV : 2552km/Léquivalent essence (EE) (RDM)

-Polyjoule est le frère de Microjoule, il a vu le jour lorsqu'un élève de La Joliverie a été accepté en école d'ingé à Polytech et qu'ils ont décidé de faire une alliance, cette voiture appartient plus à Polytech même si la Joliverie s'occupe de la partie cycle. Ses records :
Electrique : 10017km/Lee (RDM)
Pile à combustible (Hydrogen) : 6329km/Lee (RDM)

-Cityjoule est le dernier né de la famille des joules, cette voiture est un urban concept tandis que les autres sont des prototypes, elle est donc homologuée route. Cette voiture appartient tout autant à La Joliverie qu'à Polytech. Ses records :
Hydrogen : 1350km/Lee (RDM)
Electrique/Solaire : 12850km/Lee (RDM)

En plus de procurer aux élèves de nouvelles connaissances, cette expérience est unique et j'espère que ceux qui le désire pourront la vivre, c'est inexplicable tellement c'est DINGUE !

Pour faire vivre ce projet, les élèves travaillent toutes l'année sur les voitures, une soirée est organisée dans la semaine, jusqu'à minuit pour y travailler, elle n'est pas obligatoire, mais on y apprend tellement..


Voilà, je pense avoir décris au maximum cette formation, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrais.
Pour ceux qui le désire, mon mail est le suivant : richard.samson@live.fr

Richard SAMSON, La Joliverie 2013-2015.


Dernière édition par Richard. le Lun 20 Juil - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pixcreations.daportfolio.com/
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 35
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

La formation à La Joliverie Empty
MessageSujet: Re: La formation à La Joliverie   La formation à La Joliverie EmptyLun 20 Juil - 9:12

Merci Richard pour ton retour sur la formation MCI de la Joliverie Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
 
La formation à La Joliverie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BTS MCI La Joliverie
» Aurélien du lycée La Joliverie
» Salut, apparement le premier de LA JOLIVERIE =/
» Liste des membres MCI du lycée La Joliverie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS Moteurs à Combustion Interne :: BTS MCI par établissement :: BTS MCI de Saint-Sébastien-sur-Loire-
Sauter vers: