AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
p0pe0fd0pe

MessageSujet: Petite présentation   Lun 11 Jan - 17:56

Bonjour/Bonsoir !

Je m'appelle Cyril, j'ai 22 ans, je viens de Strasbourg et je souhaiterais intégrer un BTS MCI pour l'année 2016/2017.
J'ai un parcours assez chaotique depuis mon BAC (SI avec mention Assez-Bien) et c'est pourquoi je viens vers vous pour quelques conseils pratiques concernant ce changement de voie Very Happy
J'ai toujours été un GRAND passionné d'automobiles et ce, depuis mon plus jeune âge !
Après mon BAC, je me suis d'abord dirigé vers un DUT Mesures Physiques, que j'ai abandonné au bout d'un an (rythme trop soutenu et ce n'était pas ce qu'on m'avait vendu !).
Par la suite j'ai décidé de me rendre en Licence d'informatique, ou j'ai peiné à enfin obtenir un DEUG (L2 validée).

Mais voilà, l'informatique, c'est vraiment pas mon truc et ayant raté mon 5ème semestre, j'ai enfin décidé de me diriger vers ce qui m'a toujours fait vibrer : le BTS MCI (je l'ai en tête depuis un bout de temps maintenant).
J'ai décidé d'abandonner l'info, tout simplement. Sauf que toutes les écoles sont plutôt loin de chez moi, la plus proche étant le Lycée de Talange.

Je souhaiterais le faire en alternance, mais de ce que j'ai pu lire sur ce forum ce n'est pas toujours évident ! (distance entre école et entreprise qui peut être problématique).

Je viens donc vers vous avec quelques questions:
-Auriez-vous des conseils pour aboutir à ces objectifs sachant que je n'ai pas beaucoup de moyens pour me déplacer à l'autre bout de la France ! (entretiens d'embauches, portes ouvertes . . .)
-Quels sont les moyens de limiter les frais d'hébergement, etc . . .
-Quelles sont les meilleures écoles ? (J'ai vu que la Joliverie est un bon établissement, mais avec des frais de scolarités conséquents Sad )
-Si je décidais de suivre cette formation de manière continue, aurait-je des soucis pour trouver du travail par la suite ? Cette option est elle favorable pour une poursuite d'étude en Licence Pro ?

En vous remerciant d'avance !

Cyril

PS: Quelqu'un aurait-il la date des portes ouvertes du Lycée de Talange ? C'est certainement le seul que je pourrais visiter et rien n'est indiqué sur leur site internet No
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin

MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

MessageSujet: Re: Petite présentation   Mar 12 Jan - 8:23

Bonjour Cyril,

Bienvenue sur le forum!

Pour ce qui est de l'alternance, c'est surement un peu plus compliqué que la formation continue, puisque, évidemment, le programme est le même, avec moins de temps pour le parcourir. Donc le rythme est forcément plus soutenu, cependant le fait d'appliquer tes cours en entreprise permet d'assimiler plus rapidement, et rend la formation plus efficace. Sans compter que pour un éventuel employeur, l'apprentissage est évidemment préférable puisque tu peux justifier d'une expérience pro.

Si tu peux difficilement te déplacer, essaie de contacter par téléphone ou mail les différents établissements que tu cibles, pour leur expliquer ton cas et tes difficultés de déplacement. Néanmoins, essaie de faire ce que tu peux pour te rendre à des journées portes ouvertes, ça n'en sera que bénéfique et démontrera ta motivation.

Pour limiter les frais d'hébergement, il faut te rapprocher des lycées qui t'intéressent et voir s'ils proposent des internats, ou des logements à tarif préférentiel. L'apprentissage est rémunéré, cela peut aider. Vois aussi du coté des APL, fais des simulations pour voir si tu y as le droit : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement

Pour ce qui est des meilleurs écoles, c'est complètement subjectif. Certains établissements ressortent du lot de temps en temps, que ce soit en bien ou pas, je te laisse parcourir le forum, tu trouveras quelques infos et expériences d'anciens élèves.

Pour moi, pas de soucis pour trouver du boulot derrière, les MCI'stes sont une denrée rare et donc forcément recherchée.

Tu parles de poursuivre en licence pro, tu penses à une licence en particulier? Il faut savoir qu'il n'existe pas de licence en France, à ma connaissance, qui soit vraiment dans la continuité du BTS MCI.

Pour les dates de portes ouvertes, appelle directement le lycée : 03.87.71.42.99.

Bon courage dans tes recherches,

Jordane
http://btsmci.forumactif.org
p0pe0fd0pe

MessageSujet: Re: Petite présentation   Mer 13 Jan - 15:24

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la rapidité de réponse ! Smile
Je te remercie pour tes précieux conseils, je vais aller voir une conseillère d’orientation demain, j'en apprendrait peut être d'avantage Rolling Eyes

Concernant la Licence pro je n'ai pas d'idée précise, disons que je n'écarte pas cette possibilité. Mais je verrais plus clair quand/si je serais en formation.

On se reparlera certainement bientôt !

Merci encore et bonne journée Wink

Cyril
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite présentation   

Petite présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1