En savoir plus sur le BTS MCI
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
En savoir plus sur le BTS MCI
Salut à tous !
Voilà j'aimerais plus d'infos sur le BTS MCI :
peut-on travailler directement après le BTS ou faut il obligatoirement faire une école d'ingé (INSAT (je crois que c'est ça et en plus galère a y rentrer ? ) ou d'autre lesquelles ? ) ?
Le BTS se fait bien sur 2ans ?
Le BTS est par alternance ? ou non ?
Merci a tous !
Voilà j'aimerais plus d'infos sur le BTS MCI :
peut-on travailler directement après le BTS ou faut il obligatoirement faire une école d'ingé (INSAT (je crois que c'est ça et en plus galère a y rentrer ? ) ou d'autre lesquelles ? ) ?
Le BTS se fait bien sur 2ans ?
Le BTS est par alternance ? ou non ?
Merci a tous !
Bartus#du10- Messages: 8
Re: En savoir plus sur le BTS MCI
Alors, pour répondre aux questions dans l'ordre :
Oui on peut travailler directement après un BTS MCI, c'est même à la base prévu pour, mais rien ne t'empêche de continuer tes études après.
Le BTS se fait sur 2 ans.
Et pour l'alternance, oui le bts existe avec ce type de formation, mais tous les lycées ne le proposent pas. Actuellement, pour le faire en apprentissage tu as le choix entre 3 lycées : Sotteville-lès-Rouen, Savigny-sur-Orge, Périgueux.
Regarde dans les catégories appropriées, tous les établissements proposant la formation sont répertoriés
Oui on peut travailler directement après un BTS MCI, c'est même à la base prévu pour, mais rien ne t'empêche de continuer tes études après.
Le BTS se fait sur 2 ans.
Et pour l'alternance, oui le bts existe avec ce type de formation, mais tous les lycées ne le proposent pas. Actuellement, pour le faire en apprentissage tu as le choix entre 3 lycées : Sotteville-lès-Rouen, Savigny-sur-Orge, Périgueux.
Regarde dans les catégories appropriées, tous les établissements proposant la formation sont répertoriés
Merci beaucoup pour tes infos.
Avec le BTS MCI seulement en poche il y a quoi comme débouchés ?
Ensuite que peut-on faire après le BTS (bien sur on peut tout faire mais je parle de la "suite" du bts mci) ?
Avec le BTS MCI seulement en poche il y a quoi comme débouchés ?
Ensuite que peut-on faire après le BTS (bien sur on peut tout faire mais je parle de la "suite" du bts mci) ?
Avec un BTS MCI en poche, tu peux travailler un peu ou tu veux .. Constructeurs autos, équipementiers, centre de recherches indépendants etc ...
Jusqu'aux trucs un peu plus exotiques, armée de l'air (donc ministère de la Défense), gros moteurs marins et moteur de secours de centrale nucléaires etc ...
Sinon question études, y'a pas vraiment de "suite" à proprement parler au BTS MCI, puisqu'il est prévu à la base pour travailler après.
En bac+3 t'as la licence GMP, assez axée sur les polluants entre autres, et la licence Mécanicien de compétition au Mans.
En bac+5 y'a l'ISAT qui est intéressante, mais aussi diverses écoles Polytech, des INSA, ENIT etc...
Voila
Jusqu'aux trucs un peu plus exotiques, armée de l'air (donc ministère de la Défense), gros moteurs marins et moteur de secours de centrale nucléaires etc ...
Sinon question études, y'a pas vraiment de "suite" à proprement parler au BTS MCI, puisqu'il est prévu à la base pour travailler après.
En bac+3 t'as la licence GMP, assez axée sur les polluants entre autres, et la licence Mécanicien de compétition au Mans.
En bac+5 y'a l'ISAT qui est intéressante, mais aussi diverses écoles Polytech, des INSA, ENIT etc...
Voila
Merci beaucoup,
Et ensuite qu'apporte de plus de rentrer dans l'ISAT, polytech etc ?
Et ensuite qu'apporte de plus de rentrer dans l'ISAT, polytech etc ?
Rentrer dans une école comme ISAT ou autre, déjà plus de sousous à la fin du mois 
Non sans déc tu verras des choses plus poussées qu'en BTS, thermique, mécanique des fluides, aéro-thermo-chimie et j'en passe et des meilleurs. En BTS ce que tu verras te serviras de bases en école d'ingé.
Non sans déc tu verras des choses plus poussées qu'en BTS, thermique, mécanique des fluides, aéro-thermo-chimie et j'en passe et des meilleurs. En BTS ce que tu verras te serviras de bases en école d'ingé.
Dernière édition par MnP le Mer 24 Fév - 19:34, édité 1 fois
Ok ça marche, et quels métiers à la sortie de l'ISAT ou polytech etc ? J'ai entendu parlé de l'école de performance aussi à norgan je crois ?
Après une école d'ingé, tu peux te retrouver par exemple à la tête d'une équipe chargée de développer un nouveau moteur au sein d'un constructeur auto. En gros tu seras ingé et t'auras des BTS MCI sous tes ordres ^^
Oui y'a l'école de la performance à Nogaro, ça je pourrait pas trop t'en parler je connais pas vraiment et je connais personne qui y est. Tu peux toujours aller te renseigner sur leur site => http://www.ecoleperformance.com/pageaccueil.html
Oui y'a l'école de la performance à Nogaro, ça je pourrait pas trop t'en parler je connais pas vraiment et je connais personne qui y est. Tu peux toujours aller te renseigner sur leur site => http://www.ecoleperformance.com/pageaccueil.html
Salut, pour l'école de la performance, tu peux après le Bts y accéder pour travailler dans la compétition et notamment dans la préparation , mais il y a également une formation adapté pour les ingés. Cela vise à t'insérer dans une équipe professionnelle en tant qu'ingénieurs véhicule ou ingénieurs data acquisition.
Cette formation se déroule en alternance durant une saison de compétition et permet d'acquérir des connaissances sur la mise au point et développement des châssis, des suspensions, de l'aérodynamique, des moteurs avec les contraintes de la compétition.
Après je n'en sais pas plus; pour ceux de la région c'est vrai que cela serait intéressant car normalement la formation coûte dans les 10 000 euros mais Midi Pyrénées finance la formation à 90%.
Cette formation se déroule en alternance durant une saison de compétition et permet d'acquérir des connaissances sur la mise au point et développement des châssis, des suspensions, de l'aérodynamique, des moteurs avec les contraintes de la compétition.
Après je n'en sais pas plus; pour ceux de la région c'est vrai que cela serait intéressant car normalement la formation coûte dans les 10 000 euros mais Midi Pyrénées finance la formation à 90%.

or3l- Modérateur
MCI: Promo '10-'12, Périgueux
Merci pour vos réponses !
Maintenant j'aimerais savoir quelles écoles étaient les mieux réputées ?
Car c'est décidé je fais le BTS MCI mais je ne sais pas dans quelle école encore, et j'hésite à faire en alternance ou non.
Maintenant j'aimerais savoir quelles écoles étaient les mieux réputées ?
Car c'est décidé je fais le BTS MCI mais je ne sais pas dans quelle école encore, et j'hésite à faire en alternance ou non.
Salut, concernant la réputation de chaque établissement, je n'en sais pas plus que toi, après pour te les localiser, voici une carte:

(Carte obtenue à partir du site Albert Claveille)

(Carte obtenue à partir du site Albert Claveille)
Amicalement, Aurélien.

or3l- Modérateur
Pas à jour ta carte, il en manque un 
http://btsmci.forumactif.org/general-f2/carte-de-france-des-bts-moteurs-a-combustion-interne-t5.htm
http://btsmci.forumactif.org/general-f2/carte-de-france-des-bts-moteurs-a-combustion-interne-t5.htm
Oooups pardon, autant pour moi, merci pour l'info
:

or3l- Modérateur
Merci meme si j'avais déjà vu la carte ^^
J'aurais voulu savoir laquelle était la mieux réputée en fait
Mais je pense prendre en 1er voeux périgeux et Rouen en 2e et après on verra.
Sinon quels sont les avantages pour l'alternance ? 3semaine - 1semaine ?
Galère à trouver un maitre de stage ? Le bts a bien la meme valeur ? Merci pour tout.
J'aurais voulu savoir laquelle était la mieux réputée en fait
Sinon quels sont les avantages pour l'alternance ? 3semaine - 1semaine ?
Galère à trouver un maitre de stage ? Le bts a bien la meme valeur ? Merci pour tout.
Pour l'alternance, c'est vrai que l'avantage vient du fait qu'on est en plein dedans, c'est à dire que tu es salarié, tu travailles au titre de technicien motoriste, donc ce que tu apprends est directement applicable lorsque tu es en entreprise, et ainsi selon mon point de vue cela permettrait de bien consolider tes connaissances théoriques par de la pratique.
Après, je trouve que c'est réellement motivant, personnellement ça serait un challenge et une fierté de faire le BTS MCI par alternance au sein d'une entreprise comme Psa Peugeot, Renault Trucks ou encore Delphi et j'en passe
...............
Concernant le rythme, lorsque je suis allé à Périgueux, on m'a dit que c'était 4 semaines au lycée, puis 4 semaines d'entreprise. Après l'organisation est variable selon les lycées.
Et bien sur, le BTS a la même valeur que se soit en cursus continu ou par alternance, on passe le même examens à la fin
;
Pour trouver une entreprise, je ne sais pas encore si c'est galère car j'y suis en pleine démarche. Appelle les lycées, ils te conseilleront
.
Après, je trouve que c'est réellement motivant, personnellement ça serait un challenge et une fierté de faire le BTS MCI par alternance au sein d'une entreprise comme Psa Peugeot, Renault Trucks ou encore Delphi et j'en passe
Concernant le rythme, lorsque je suis allé à Périgueux, on m'a dit que c'était 4 semaines au lycée, puis 4 semaines d'entreprise. Après l'organisation est variable selon les lycées.
Et bien sur, le BTS a la même valeur que se soit en cursus continu ou par alternance, on passe le même examens à la fin
Pour trouver une entreprise, je ne sais pas encore si c'est galère car j'y suis en pleine démarche. Appelle les lycées, ils te conseilleront
Amicalement, Aurélien.

or3l- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2