- MnP a écrit:
- Bonjour à toi et bienvenue sur le forum!
C'est sympa d'avoir des anciens MCI'stes ici, d'autant plus ayant continué en école d'ingés et qui bossent actuellement
Si tu pouvais nous expliquer brièvement en quoi consiste ton job en conception combustion essence, tes missions, les outils dont tu te sers etc .. ça serait sympa
Alors, pour te répondre, ma mission du moment : sur le nouveau 3 cylindres turbo de PSA : pilotage des essais au banc moteur, dépouillement et analyse des essais, réalisation d'une partie des synthèses issues des essais.
Dans le cadre du pilotage des essais, il y a les relations :
- avec les opérateurs de bancs (issus de BTS MCI pour la plupart) bien entendu,
- avec les différents ateliers, intervention (montage, démontage, réparation) et maquettage (préparation pour la mise au banc).
- Je remonte ou redescend les infos côté projet, les problèmes rencontrés, etc. Il va s'en dire que sur le développement d'un moteur, cela ne concerne pas qu'un ou 2 guignols mais plutôt une ou plusieurs centaine(s).
Ma mission englobe les 2 métiers de technicien et d'ingénieur : la partie technique sur le terrain et la partie plus théorique d'analyse et de synthèse. Perso, j'aime beaucoup toucher aux 2, j'adore le terrain, dans un atelier ou au banc, je suis vraiment chez moi, mais en tant qu'ingé, je ne peux pas me cantonner à ça pour évoluer et c'est franchement intéressant de connaître les phénomènes physiques auxquels touchent le moteur.
Du côté des outils, concerto (dépouillement moteur très utilisé en MAP), Inca (rien à voir avec les Mayas ou les Picaros... lol), Excel (hé oui, il faut s'y mettre aux macros), Powerpoint (c'est la partie que je préfère le moins), Osiris, Indicom (acquisition et traitement des pressions cylindre pour ces 2 là), PumaOpen (Pilotage du banc).
Certes, le pilotage du banc et/ou du moteur lors de la réalisation des essais ne nous incombe pas directement, mais il est nécessaire de connaître ces outils pour expliquer aux opérateurs comment réaliser les essais et ne seraisse que pour résoudre certains problèmes liés au pilotage du moteur.
Le métier d'ingénieur motoriste est vaste et ne veut pas forcément dire grand chose, tout dépend de ce que l'on fait et de quelle partie on s'occupe : architecture, combustion, moyens d'essais, soft, actionneurs, etc.
J'espère avoir été assez clair et pour ceux qui ont besoin d'infos sur le BTS ou sur les métiers qu'ils peuvent déboucher, n'hésitez pas à me contacter.