BTS Moteurs à Combustion Interne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les poursuite d'études post MCI

Aller en bas 
+8
chamo
R34
or3l
Didou
jok0002
Sam
Jordane
Alex
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 35
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 9:25

Oui mais je l'ai bien précisé, la marche BTS MCI -> ISAT est assez importante !
C'est certain qu'en sortant de BTS avec 11 ou 12 faut pas s'attendre à se tourner les pouces en école d'ingé et y arriver facile !!
Mais c'est pas insurmontable quand même, c'est juste que si t'as un niveau moyen en sortant de BTS, va falloir bien taffer.

Et ouais pour occuper vos week end à Nevers, achetez une 200sx, ça tombe tout le temps en panne vous aurez de quoi vous occuper :ph34r:
Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
Didou




Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2010

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Concrètement   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 27 Juin - 20:39

En gros c'est jouable en bosant avec 11 12 en sortie de bts ? dans des écoles correctes ? ou vaut mieux laissé tomber ?
Quels le parcours le mieux c'est prepa ATS, ecole d'ingé, pour un mci ?
Quels lieux pour la prépa ? ou quelles écoles ?

Merci bien les gars ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
chamo

chamo


Messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 35
Localisation : Saint Fons
MCI : Périgueux 07-09

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptySam 24 Juil - 20:24

Tout est une question de motivation !!! J'ai traîné à 8 toutes rames sortis pendant mes 2 années de bts et j'ai eu 12,3 à l'examen 2009. (spécial dédicace à alex) Je pense que si t'es branché poursuite d'études faut y aller mais si tu as le moindre doute et que tu sens que tu peux lacher rien qu'au 3° mois de ta première année autant rentrer à la maison de suite. Après niveau salaire je vais te dire je bosse depuis 7 mois et je me plains pas (je viens d'un bep alors j'ai connu la base) mais je pense sans rien y connaitre qu'a la sortie de l'école d'ingé si tu trouves du travail tu vas pouvoir mener la grande vie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 35
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptySam 24 Juil - 20:45

chamo a écrit:
Je pense que si t'es branché poursuite d'études faut y aller mais si tu as le moindre doute et que tu sens que tu peux lacher rien qu'au 3° mois de ta première année autant rentrer à la maison de suite.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça !

Je suis allé en école d'ingé avec dans l'esprit le fait que j'avais mon BTS et que j'y allais et que je verrais bien ce que ça donne, si ça marche tant mieux, si ça marche pas tanpis j'ai mon BTS. Et finalement ça le fait bien et je suis bien content d'y être !


Dernière édition par MnP le Dim 25 Juil - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
chamo

chamo


Messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 35
Localisation : Saint Fons
MCI : Périgueux 07-09

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 25 Juil - 14:40

Mais ouais mais t'es comme alex t'as fait le bts tranquillou milou en mode pied levé lol !!! non je rigole je sais pas mais tu as dis que tu avais à peu près 16 de moyenne or notre ami a dit qu'il avait 11 ou 12 alors pas du tout les mêmes capacités à l'origine (eh oui tout le monde n'est pas logé à la même enseigne). Ce que je veux dire par la c'est qu'il faut être prêt pour les moments les plus durs car il y a des chances qu'il y en ait. Et lorsque tu baisse les bras il faut pouvoir compter sur les copains car c'est beaucoup grâce à eux que j'ai eu mon bts. C'est pour ça vu que je ne connais pas les ambiances en études ingé et que je me doute que c'est pas la même chose que les classes de mci que je dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
Didou




Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2010

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci...   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 12:15

Merci de vos conseils. De toute manière je vais tenter car ça coûte "rien" ^^ . Mais je ne sais pas trop où demander pour la prépa ATS, Lyon ?
Et pour une école d'ingé vous préconisez quoi ? ISAT INSA, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Didou




Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2010

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 12:48

D'accord mais sinon il existe quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
or3l
Modérateur
or3l


Messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : 65200
MCI : Promo '10-'12, Périgueux

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptySam 14 Aoû - 7:18

Il y les ENI, mais également tu peux mener tes études d'ingénieurs par alternance. Cette année à Périgueux, il y a des apprentis qui poursuivent leur formation par cette voie Surprised.
Revenir en haut Aller en bas
chamo

chamo


Messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 35
Localisation : Saint Fons
MCI : Périgueux 07-09

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 15 Aoû - 12:18

Tu es sur de ce que tu dit? Des ingés en alternance a périgueux?
Enfin c'est la fin de mes vacances retour au boulot lundi fini la belle vie du sud ouest et retour à la ville: une bonne chose s'arrête une autre recommence !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Modérateur
Alex


Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34
MCI : Périgueux promo 2007/2009

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 15 Aoû - 13:55

Je pense qu'il voulait dire que des apprentis de Périgueux poursuivent l'année prochaine en école d'ingé par alternance, mais pas à Périgueux Evil or Very Mad

Bonne reprise mon p'ti chamo jacky bounce
Revenir en haut Aller en bas
or3l
Modérateur
or3l


Messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : 65200
MCI : Promo '10-'12, Périgueux

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 15 Aoû - 18:38

C'est bien ce que pense Alex, il y a eu cette année des apprentis à Claveille qui poursuivent leurs études afin d'obtenir le statut d'ingénieur par alternance, mais pas au sein du lycée cyclops, je sais qu'il y en a un qui s'est dirigé vers SUPII Mécavenir.

Bonne reprise Chamo Surprised.
Revenir en haut Aller en bas
TomPouce55




Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2010

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 16:00

Alex a écrit:
Bon, après cette année de prépa intégrée a Polytech' Orléans, l'heure est au bilan, plutôt positif ma foi Smile

Le rythme :
Pendant 15 jours après la rentrée au mois de septembre, j'en ai bien chier comme il faut, car il faut reprendre le rythme des cours et surtout s'adapter au rythme de la prépa, qui est quand meme plus élevé que celui du BTS. Jusqu'au vances de la Toussaint, j'avais en moyenne 28 / 30 heures de cours par semaine.

Ensuite, entre la toussaint et Noel, période un peu plus calme, avec 25 heures de cours par semaine en moyenne. Mais pas mal de révisions (ou vison même :p ) à faire pendant les 2 dernieres semaine avant Noel, because la fin du semestre et les contrôles qui s'enchainent et ne se ressemblent pas Very Happy

A la rentrée de la nouvelle année, 2 semaines de projet = branlette
De suite après on commence le 2ème semestre, changement de matières et de quelques profs, ca fait une coupure dans l'année ca fait du bien !
En plus, il y a un cours (programmation windows) dont j'étais dispensé car je venais de BTS, autant vous dire que je ne m'en suis pas plaint, surtout que le nom du module ne m'attirait pas plus que ca !
Donc en gros 20h de crous par semaine pour ce semestre => peinard Smile

Et on finit l'année avec encore 15 jours de projet ... Very Happy

Maintenant, le boulot :
Ben honnêtement, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais.
Contrairement à ce que tout le monde préconise, je n'ai pas travaillé tous les jours (et même loin de la), mais en contrepartie quand vient la saison des DS, il faut pas chômer !

Le but c'est de travailler assez pour comprendre les bases et arriver a suivre un minimum en cours (ben oué des fois y'a des petits controles surprises de cours aussi Mad )

Sinon niveau cours a proprement parler, voila ce qu'on a eut :
1er semestre :
- Anglais pratique ( beaucoup d'oral, du vocabulaire de la vie courante, genre le nom des légumes, passer une commande dans un resto, des épisodes de séries tv ... )
- Communication (francais mais a l'oral )
- Mécaniques des solides (statique, dynamique, cinétique, cinématique )
- Mécaniques des fluides ( hydrostatique, théorème de Bernoulli )
- Ondes et electromagnétisme ( électrostatique, électromagnétisme, ondes mécaniques)
- Langage C++ (programmation en C++)
- Système Linéaire ( c'est de la physique avec beaucoup de maths, modélisation de système avec des équations différentielles, c'est assez intéressant (par rapport au reste Very Happy) )
- Analyse ( c'est des maths : intégrales avec bornes infini, séries numériques, suites de fonction, séries de fonction, analyse de hilbert (alors la je suis obligé de vous dire que je sais toujours pas ce que c'est, j'ai eut 2,5/20 au DS) )

2ème semestre :
- Lire et écrire en Anglais ( beaucoup de rédaction en groupe ou seul, des traductions ... bref, le nom du module est assez explicite :p )
- Expressions écrites : c'est du francais, mais rien a voir avec le lycée, je sais pas mais moi qui n'aime pas du tout le francais je ne me serai jamais cru capable d'écrire autant)
- Ondes et Matériaux ( cristallographie, relativité restreinte, photon, mécanique quantique )
- Optique (nul à chier pour ma part Very Happy) : lois de Snells Descartes, interférences, diffractions
- Traitement du Signal : alors la c'est à moitié de l'a2i (une petite moitié Wink ) et l'autre grosse moitié c'est des maths (transformée de Fourier (FFT)) on (re)voit l'échantillonage et la numérisation d'un signal analogique. C'est assez intéressant, mais beaucoup trop théorique.

Bref, conclusion :
Dans ma promo, on était 4 à venir de BTS MCI, sur les 4 :
- je suis le seul à n'avoir aucun rattrapage Smile
- 2 ont eut des rattrapages (anglais pratiques et ondes et electromagnétisme suivit de lire et écrire en anglais et ondes et matériaux pour l'un, analyse pour l'autre au 1er semestre et au 2ème je sais pas)
- 1 autre n'a pas eut son 1er semestre (trop de rattrapages) et comme il n'a pas voulu redoubler il a rien foutu au 2ème semestre, et l'année prochaine il entre dans une formation d'ingénieur en alternance.

Pour ce qui est des rattrapages, il faut savoir que la moitié de la promo environ y est envoyé, donc ca pourri le mois de juin mais c'est pas un drame.

Voila, j'espère que certains auront eu le courage de tout lire lol!

Merci pour ton témoignage ! Very Happy je suis en 1ère année de BTS MCI, je peux te poser des questions par message privé?
Revenir en haut Aller en bas
Didou




Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2010

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Come Back   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 16:32

Bonjour à tous, donc je vais partir en stage à Lyon en février pour 9 semaine. J'ai 12.5 de moyenne et vers 10° de la promo... Je ne sais toujours pas quoi faire comme étude... Prépa intégrée isat en 2A? Prepa ATS ?(ça risque être vraiment dur pour moi?) Licence pro dans un autre domaine genre gestion de projet ou management, gestion du personnel ? ça pourrais m'aider pour les évolutions de carrière ? Merci à vous pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DELPHIN C.




Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 33
Localisation : Saint Sebastien Sur Loire
MCI : La Joliverie

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: ENI de Metz   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptySam 15 Jan - 21:17

Bonsoir a tous,
Je vous entend beaucoup parler de l'ISAT et de Polytech'
Pour donner mon avis, je connais des polytechniciens qui m'ont fortement déconseillé ces écoles car ils ne sont pas satisfait des conditions de travail en particulier.

Enfin j'en viens à mon projet, initialement j'avais en tête l'ISAT mais j'ai découvert L'ENI de Metz qui propose une section génie mécanique option CMAO Sports mécanique. L'ENIM m'a l'air "un cran au dessus" de l'ISAT...

En avez vous déja entendu parler ou connaissais vous des BTS MCI dans cette école ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 35
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 18:43

Didou a écrit:
Bonjour à tous, donc je vais partir en stage à Lyon en février pour 9 semaine. J'ai 12.5 de moyenne et vers 10° de la promo... Je ne sais toujours pas quoi faire comme étude... Prépa intégrée isat en 2A? Prepa ATS ?(ça risque être vraiment dur pour moi?) Licence pro dans un autre domaine genre gestion de projet ou management, gestion du personnel ? ça pourrais m'aider pour les évolutions de carrière ? Merci à vous pour vos réponses.

Pour ce qui est du changement de domaine, toi seul pourra savoir ce que tu souhaites! Partir dans la gestion du personnel, c'est assez radical!

Pour la prépa ATS, oui faut bosser pas mal quand même.

Pour les licences, je connais plusieurs MCI qui ont fait des licences dans d'autres domaines, en fonction de ce dans quoi ils souhaitaient travailler précisément. Par exemple, licence en chimie pour travailler dans la combustion, GMP pour la pollu (même si pour celle là c'est pas vraiment un changement de domaine), licence dans l'informatique embarquée/électronique etc ..
En réalité, aucune licence ne s'inscrit dans la continuité directe du BTS MCI. Cependant, ça peut être bien de faire une licence dans un autre domaine (quand même rattaché à l'automobile, enfin si c'est ce que t'intéresse !), comme ça tu élargis tes domaines de compétence, et ça peut être apprécié des employeurs.



DELPHIN C. a écrit:
Bonsoir a tous,
Je vous entend beaucoup parler de l'ISAT et de Polytech'
Pour donner mon avis, je connais des polytechniciens qui m'ont fortement déconseillé ces écoles car ils ne sont pas satisfait des conditions de travail en particulier.

Enfin j'en viens à mon projet, initialement j'avais en tête l'ISAT mais j'ai découvert L'ENI de Metz qui propose une section génie mécanique option CMAO Sports mécanique. L'ENIM m'a l'air "un cran au dessus" de l'ISAT...

En avez vous déja entendu parler ou connaissais vous des BTS MCI dans cette école ?

Je ne connais pas du tout l'ENIM. En quoi penses tu que c'est un cran au dessus? Au niveau de la difficulté?
Par contre je connais l'ISAT, si jamais t'as des questions je pourrais y répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
DELPHIN C.




Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 33
Localisation : Saint Sebastien Sur Loire
MCI : La Joliverie

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 18:51

J'ai eu cette impression lorsque je suis allé au salon de l'auto. J'ai visiter les 2 stands et les projets sont mieux élaboré et mieux finalisé à l'ENIM, je prend. pour references leurs prototype et monoplaces. De plus les locaux de l'ENIM datent de cette année, tout le materiel est neuf.

Voila maintenant les apparences sont parfois trompeuse et personne n'a su me parler de cette école...
Revenir en haut Aller en bas
Jordane
Admin
Admin



Messages : 416
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 35
Localisation : Nevers(58)
MCI : Promo '07-'09 Sotteville-lès-Rouen

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 19:17

Ah ok!
Ben écoute non pour l'ENIM je ne saurais pas te dire.
C'est vrai que leur Formula Student était bien conçue, ils ont d'ailleurs fini quelques places devant nous en Angleterre.

Désolé de ne pas pouvoir te renseigner sur le sujet, d'ailleurs il ne me semble pas qu'il y ait sur le forum des gens qui aient fait l'ENIM ou qui y sont Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://btsmci.forumactif.org
mx5kev




Messages : 46
Date d'inscription : 21/06/2010

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptySam 22 Jan - 19:12

J'ai un pote à l'enim et c'est vrai qu'apparement c'est mieux que l'isat, y'a déjà une organisation plus carrée.
Et pareil au salon de l'auto leurs projets ont paru bien plus aboutit que ceux de l'isat. Y'a qu'à voir les perfs de l'isat au shell eco marathon par rapport aux autres écoles...
Revenir en haut Aller en bas
funakoshi




Messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 33
Localisation : alsace

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 17:47

bonjours tout le monde,
voila en ce début de 2ieme année de MCI je voulais savoir pour la prepa ATS quel est la dominant a choisir pour âpres intégré une école?

merci
Revenir en haut Aller en bas
or3l
Modérateur
or3l


Messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : 65200
MCI : Promo '10-'12, Périgueux

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 9:25

Salut, qu'appelles-tu "dominante"?

En ATS tu n'as pas de choix me semble-t-il. Tu as juste à choisir 4 établissements, par la suite ils te diront s'ils te prennent au sein de leur promo.
Sinon si tu as des écoles d'ingé en tête, ils prennent généralement sur étude de dossier les bac+2 pour intégrer la 2éme année de leur classe prépa intégré. Ça peut être intéressant.

Sinon, si tu souhaites poursuivre tes études dans un domaine précis, il y a les Master. Donc là, le plus judicieux est de postuler en LICENCE (L3) pour raccrocher sur un Master. Sachant que Licence et Master se font en alternance aussi, je trouve cette voie intéressante. Bien sûr, il faut choisir judicieusement un Master en ayant en tête un métier que tu souhaites faire par la suite. Car cela te donne un niveau bac+5, mais cela ne vaut pas une école d'ingé "généraliste".
Avec une école d’ingénieur généraliste tu pourras ouvrir ton éventail de métier d'ingénieur je pense.

Voilou, si tu as d'autres questions n'hésite pas =)
Revenir en haut Aller en bas
funakoshi




Messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 33
Localisation : alsace

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 11:36

oki oki merci,

Car je pence reste dans de l'alternance car âpres plus de 6 ans en alternance je ne me vois pas revenir sur "les banc de l’école"Smile

Donc je pencherais surtout pour une Licence type GMPE même si âpres je ne fait pas Master, j'ai toujours un BAC +3 reconnu en Europe (étant d’Alsace et proches des frontière allemande et suisse - de 20 klm des deux ) je pence que cela pourrait être pas trop mal.
Que en pence tu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
or3l
Modérateur
or3l


Messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : 65200
MCI : Promo '10-'12, Périgueux

Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 15:16

Oui ça peut être cool Smile
Je pense que cette licence ne t'apportera pas trop par rapport à tes connaissances de MCI sinon peut être te permettre de mettre à plat tout ce que tu as pu assimiler durant tes 2 années.
De plus, attention, j'ai peut être généralisé mais toutes licencse ou master ne sont pas forcement faisable par apprentissage.

Me concernant, j'ai voulu me rapprocher du domaine de l'aéronautique, et la Licence maintenance aéro se fait par alternance à Mérignac et Aix en Provence. De plus, à Mérignac ils sont sur le projet de monter un banc d'essai pour Turboréacteur Cool . Les élèves de Master ont de quoi faire joujou durant leur tp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poursuite d'études post MCI   Les poursuite d'études post MCI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poursuite d'études post MCI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis sur poursuite d'étude post-MCI
» Poursuite d'études
» Poursuite d'étude (ISAT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS Moteurs à Combustion Interne :: Accueil :: Général-
Sauter vers: